Affaire Benalla, des questions encore sans réponses

Le feuilleton BENALLA débuté il y a trois mois n’en finit plus de s’étaler dans la presse. Chacun y va de son analyse en France et même à l’étranger où le Sénat aurait gagné en importance d’après Courrier international.

Mais qu’en est-il vraiment sur le fond ? Je m’étais interrogé dans un post récent sur le statut de Monsieur BENALLA, le collaborateur du président MACRON au regard des règles régissant la sécurité privée.

Le Sénat se pose-t-il les mêmes questions ? En effet, le 26  septembre 2018, seront entendus par la commission d’enquête parlementaire du Sénat Jean-Paul CELET, préfet, ancien directeur du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) et l’ancien président du CNAPS, Alain Bauer, aujourd’hui professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).

On lit déjà dans certaines unes que cette nouvelle audition « technique » ne passionnera pas le grand public.

Pourtant, la commission va poursuivre son travail et entend obtenir des réponses (quel était son rôle auprès du Président de la République ? quelle est sa fiche de poste ? etc).

 

Publié le 24 septembre 2018 par Thibault du Manoir de Juaye, avocat à la Cour, spécialisé en intelligence économique et en droit de la sécurité privée.

Pour me contacter :
Courriel : juaye@france-lex.com
Téléphone au 01 40 06 92 00 (8h-20h en semaine – 8h-13h le samedi).

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *