Le dernier ouvrage publié par notre cabinet s’intitule Le Secret de Affaires (Editions LexisNexis -Avril 2016).
Avec Sabine Marcellin, co-auteur, nous avons souhaité présenter une grille de lecture innovante et très actuelle en proposant, d’une part, une analyse de la directive sur le secret des affaires adoptée le 27 mai 2016, et d’autre part, des méthodes détaillées pour la mise en place de cette protection qui comporte 3 volets : numérique, organisationnelle et humaine.
Cet ouvrage vous permettra de mieux comprendre comment de nombreux textes français, adoptés pour protéger le patrimoine économique de la Nation, protègent indirectement le secret des affaires.
Ce livre qui s’inscrit dans les réflexions sur l’entreprise numérique (Data centric) complète et inaugure ce blog dédié à cette thématique ainsi qu’à l’intelligence économique et à la sécurité des entreprises afin d’informer les professionnels de façon concrète sur les enjeux juridiques de la protection du secret des affaires.
Thibault du Manoir de Juaye est avocat au barreau de Paris. Ancien auditeur de l’IHESI (aujourd’hui Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice) et de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale-session IE), il a déjà publié plusieurs ouvrages sur le thème du droit et de l’intelligence économique. Il intervient à ce titre à l’ENA, à l’École Européenne d’Intelligence économique et dans les Écoles Nationales Supérieures d’Ingénieurs et contribue régulièrement à plusieurs revues.
Sabine Marcellin est juriste spécialisée en droit du numérique. Après avoir été avocate au barreau de Paris, elle travaille désormais dans un établissement financier. Auditrice de la 25e promotion de l’INHESJ (en 2014), elle est membre de la réserve citoyenne de la cyberdéfense de la gendarmerie.