
Le 2 septembre 2025, le ministre de l’intérieur démissionnaire Bruno Retailleau a présenté à la presse les conclusions du Beauvau des polices municipales, une réflexion initiée en avril 2024.
Ce projet de loi relatif aux compétences des polices municipales et des gardes champêtres a été interrompu à plusieurs reprises. Alors que les maires ont exprimé leur souhait de pouvoir choisir les nouvelles prérogatives de leurs policiers municipaux.
Compétences judiciaires élargies, nouvelles amendes forfaitaires relatives aux délits du quotidien, usage des caméras embarquées etc. Ces nouvelles prérogatives sont nombreuses.
Beauvau des polices municipales 2025
Dans ce nouvel opus de la web série Au Nom de la Loi, je vous propose de contextualiser ce projet de loi à la faveur d’un rapport sénatorial du 28 mai 2025 comprenant 25 propositions. Objectif : donner aux polices municipales les moyens de lutter contre l’insécurité du quotidien.
Avec Jérôme PAPIN, nous évoquons ces nouvelles prérogatives mais également les limites et les questionnements (autorité, intercommunalité). Comme toujours, l’émission dans son intégralité est à retrouver ici 👉 Un projet de loi pour élargir les compétences des polices municipales.
L’occasion d’adresser un grand merci à Jérôme PAPIN, Directeur de la rédaction et animateur, ainsi qu’à toute l’équipe d’ANews Sécurité, le média d’information sur le continuum de la sécurité : Directeur de la publication : Michaël LEJARD, Chef d’édition : Éric de RIEDMATTEN et Virginie CADIEU, Directrice pôle sécurité-sûreté.
Auteur : Thibault du MANOIR de JUAYE, avocat à la Cour, spécialisé en intelligence économique et en droit de la sécurité privée.
Publié le 22 septembre 2025 par Thibault du MANOIR de JUAYE.
Courriel : juaye@france-lex.com
Téléphone au 01 40 06 92 00 (8h-20h en semaine – 8h-13h le samedi).