
Le Cybermois, le mois européen consacré aux enjeux de la cybersécurité débute aujourd’hui même. L’occasion de revenir sur le rapport de la Cour des Comptes sur les cyberattaques contre les collectivités locales.
Dans son rapport publié le 16 juin 2025, la Cour des Comptes fait un certain nombre de constats et formule des recommandations.
Premier constat : les efforts déployés en France et en Europe pour protéger l’ensemble des secteurs public et privé. Par ailleurs, l’Institution supérieure de contrôle note qu’il existe un grand nombre d’organisations impliquées dans la cybersécurité comme l’ANSSI et préconise plus de coordination.
Une stratégie opérationnalisée, un budget suffisant et une gouvernance
Une stratégie opérationnalisée soutenue par un budget solide et une gouvernance c’est ce qu’indique le rapport dans la perspective d’assurer une cohérence et une efficacité accrues en matière de prévention et de réponse.
En France, les cyberattaques explosent mais les collectivités locales apparaissent particulièrement vulnérables.
Pour en savoir plus sur les recommandations identifiées par la Cour de Comptes, retrouvez notre émission animée par Jérôme PAPIN sur ANews Sécurité 👉 Cybersécurité : ce que dit le rapport de la Cour des Comptes .
Je remercie pour son accueil Jérôme PAPIN, Directeur de la rédaction et animateur, ainsi qu’à toute l’équipe d’ANews Sécurité, le média d’information sur le continuum de la sécurité : Directeur de la publication : Michaël LEJARD, Chef d’édition : Éric de RIEDMATTEN et Virginie CADIEU, Directrice pôle sécurité-sûreté.
Auteur : Thibault du MANOIR de JUAYE, avocat à la Cour, spécialisé en intelligence économique et en droit de la sécurité privée.
Publié le 1er octobre 2025 par Thibault du MANOIR de JUAYE.
Courriel : juaye@france-lex.com
Téléphone au 01 40 06 92 00 (8h-20h en semaine – 8h-13h le samedi).