Les élections et la désinformation

C’est en juillet 2025 que l’affaire a été médiatisée. Quelques années plus tôt au Royaume Uni, d’anciens députés accusent : « l’État défendeur a manqué à son obligation positive d’enquêter sur l’ingérence d’un État hostile dans ses élections démocratiques et qu’il n’a pas mis en place de cadre légal effectif pour remplir les obligations qui étaient les siennes ».

Saisie par des parlementaires britanniques, la Cour européenne des droits de l’homme (CDEH) a jugé, le 27 juillet 2025 qu’un pays se devait de surveiller et de juguler les ingérences étrangères susceptibles d’influencer des élections. Pour autant, la CEDH pose un principe mais laisse à chaque pays la latitude d’agir et le choix des mesures nécessaires à adopter.

Reconnaissance en justice des problématiques d’ingérences étrangères

L’épisode est particulièrement riche. Avec Jérôme Papin, nous évoquons le rôle de la CEDH mais aussi des questions telles que la liberté d’expression ou la garantie d’un scrutin libre et éclairé.
Pour ne rien manquer de ce nouvel exercice de clarification, je vous invite à regarder l’émission sur ce lien : Les élections et la désinformation avec ANews Sécurité.

L’occasion d’adresser de chaleureux remerciements à Jérôme PAPIN, Directeur de la rédaction et animateur, ainsi que toute l’équipe d’ANews Sécurité, le média d’information sur le continuum de la sécurité : Directeur de la publication : Michaël LEJARD, Chef d’édition : Éric de RIEDMATTEN et Virginie CADIEU, Directrice pôle sécurité-sûreté.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *