
Dans ce nouvel épisode de la web série Au Nom de la Loi, je vous propose de faire le point sur la Loi Tabarot relative à la sécurité dans les transports. Plus particulièrement, il sera question des nouvelles prérogatives des agents de sécurité.
Palpations, inspection, confiscation d’objets, usages de tasers… La loi sur la sécurité dans les transports du 18 mars 2025 renforce les pouvoirs des agents de la SNCF et de la RATP. Désormais, ces agents de service de sécurité interne pourront des fouilles et des palpations sans autorisation préalable. Ils pourront également procéder à des confiscation d’objets (potentielles armes par destination) et inspecter les bagages si détection d’une menace.
Quelles mesures relèvent du régalien ou du privé ?
Question bien légitime puisque ces agents peuvent intervenir aux abords des gare, espace public d’intervention des forces de l’ordre. D’autres questions sont évoquées dans cette nouvelle émission. Notamment, nous revenons sur les freins à l’IA dans la sécurité, étonnante posture dans le pays organisateur du sommet de l’IA, un secteur est en pleine croissance dans l’hexagone.
Comme toujours, l’intégralité de l’émission est à retrouver sur ce lien 👉 Loi Tabarot sur la sécurité dans les transports.
J’adresse un merci appuyé à Jérôme PAPIN, Directeur de la rédaction et animateur, ainsi qu’à toute l’équipe d’ANews Sécurité, le média d’information sur le continuum de la sécurité : Directeur de la publication : Michaël LEJARD, Chef d’édition : Éric de RIEDMATTEN et Virginie CADIEU, Directrice pôle sécurité-sûreté.
Auteur : Thibault du MANOIR de JUAYE, avocat à la Cour, spécialisé en intelligence économique et en droit de la sécurité privée.
Publié le 18 avril 2025 par Thibault du MANOIR de JUAYE.
Courriel : juaye@france-lex.com
Téléphone au 01 40 06 92 00 (8h-20h en semaine – 8h-13h le samedi).