
Un nouvel épisode de la série Au Nom de la Loi qui nous permet d’évoquer le nécessaire équilibre entre liberté et sécurité. À la faveur d’une proposition de loi sur la VSA, vidéosurveillance algorithmique.
Le 15 mai 2025, a été présenté en Conseil des ministres le projet de loi relatif à l’organisation des JOP d’hiver 2030. Cette proposition, déposée par le député Paul MIDY, contient également plusieurs mesures en matière de sécurité. Notamment, le texte prévoit de reconduire jusqu’au 31 décembre 2027 l’utilisation de la vidéosurveillance algorithmique, expérimentée à l’occasion des JOP de Paris 2024.
Une loi qui a refermé tous les cas d’usages
Quelles sont les différences majeures entre l’utilisation de la VSA pendant les JOP de l’été 2024 et celle présentée dans le nouveau projet de loi ? D’un côté, un usage élucidatoire, de l’autre un outil de prévention et d’analyse. Un usage restreint sans doute en raison de l’acceptabilité de la loi par les citoyens.
Pour en savoir plus sur les dispositifs, vous pouvez revoir l’émission dans son intégralité. Nous y évoquons notamment le cas de la VSA dans les supermarchés 👉 La VSA entre par la petite porte.
L’occasion d’adresser un merci appuyé à Jérôme PAPIN, Directeur de la rédaction et animateur, ainsi qu’à toute l’équipe d’ANews Sécurité, le média d’information sur le continuum de la sécurité : Directeur de la publication : Michaël LEJARD, Chef d’édition : Éric de RIEDMATTEN et Virginie CADIEU, Directrice pôle sécurité-sûreté.
Auteur : Thibault du MANOIR de JUAYE, avocat à la Cour, spécialisé en intelligence économique et en droit de la sécurité privée.
Publié le 10 juillet 2025 par Thibault du MANOIR de JUAYE.
Courriel : juaye@france-lex.com
Téléphone au 01 40 06 92 00 (8h-20h en semaine – 8h-13h le samedi).