Jeux Olympiques et vidéosurveillance

Quels sont les apports de la « Loi Jeux Olympiques 2024  » ? J’ai eu le grand plaisir de débattre aux cotés de mon confrère Alain Bensoussan, interrogés par Georges Fenech dans son émission FENECH SECURITY TALK pour ANews Sécurité.

La vidéo surveillance intelligente (caméras augmentée par l’intelligence artificielle) constitue un outil efficace pour prévenir et assurer la sécurité des manifestations sportives ou culturelles très exposées et considérées « à risques ».

La récente loi JO dite loi Jeux Olympiques du 12 avril 2023 apporte un cadre juridique à l’usage de ces nouvelles technologies.

Le récent rapport parlementaire des députés Gosselin et Latombe, relatif aux enjeux de l’utilisation d’images de sécurité dans le domaine public pour lutter contre l’insécurité, préconise l’intégration de la reconnaissance faciale et ouvre encore de nouvelles perspectives.

Pour mieux comprendre l’impact de cette évolution règlementaire, rendez-vous sur le plateau d’ANews Sécurité 👉 sur ce lien.

Auteur : Thibault du Manoir de Juaye, avocat à la Cour, spécialisé en intelligence économique et en droit de la sécurité privée.

Publié le 5 mai 2023 par Thibault du Manoir de Juaye.


Courriel : juaye@france-lex.com
Téléphone au 01 40 06 92 00 (8h-20h en semaine – 8h-13h le samedi).

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *