Je suis particulièrement reconnaissant au média ANews Sécurité de me donner la parole pour évoquer cette double actualité de juin 2023 relative à la biométrie et à la reconnaissance faciale dans l’espace public.
Ce nouvel épisode de la série Au Nom de la Loi consacrée à cette thématique très médiatisée lancée avec la loi « JO2024 » nous offre un double télescopage.
En effet, le 12 juin 2023, le Sénat vote en première lecture une proposition de loi relative à la reconnaissance biométrique dans l’espace public (par 226 voix, contre 117). Cette position s’oppose à celle du Parlement européen qui interviendra la même semaine dans le cadre de l’iA Act en interdisant la biométrie dans l’espace public.
Les décisions s’opposent-elles ? Que dit la loi ? Quelles sont les prochaines étapes de ce processus législatif ? Réponses en vidéo sur ce lien, l’occasion de remercier toute l’équipe du média d’information sur le continuum de la sécurité.
Auteur : Thibault du Manoir de Juaye, avocat à la Cour, spécialisé en intelligence économique et en droit de la sécurité privée.
Publié le 20 juin 2023 par Thibault du Manoir de Juaye.
Courriel : juaye@france-lex.com
Téléphone au 01 40 06 92 00 (8h-20h en semaine – 8h-13h le samedi).