Ce nouvel épisode de la web série Au Nom de la Loi est consacré au logiciel de vidéosurveillance Briefcam épinglé par la justice en novembre 2023 en raison de soupçons d’atteinte à la vie privée.
En effet, plusieurs tribunaux administratifs (Caen, Nice) avaient interdit l’utilisation du logiciel Briefcam qui équipe de nombreuses caméras de vidéo-protection en raison d’une fonctionnalité de reconnaissance faciale.
Pourtant, le Conseil d’État dans une décision de décembre 2023 vient d’autoriser l’usage de ce logiciel de vidéosurveillance.
Pour quelles raisons ? Dans quel contexte ? Dans cette période où la Loi JO suscite de nombreuses questions sur les caméras augmentées, la décision mérite d’être connue.
Éléments de réponse en vidéo comme chaque mois, grâce à ANews Sécurité, le média d’information sur le continuum de la sécurité : Logiciel Briefcam validé, sans reconnaissance faciale .
L’occasion de remercier chaleureusement toute l’équipe d’ANews Sécurité et particulièrement Michaël Lejard, Directeur de la publication et Eric de Riedmatten, Chef d’édition.
Auteur : Thibault du Manoir de Juaye, avocat à la Cour, spécialisé en intelligence économique et en droit de la sécurité privée.
Publié le 20 février 2024 par Thibault du Manoir de Juaye.
Courriel : juaye@france-lex.com
Téléphone au 01 40 06 92 00 (8h-20h en semaine – 8h-13h le samedi).