Logiciel Briefcam validé, sans reconnaissance faciale

Ce nouvel épisode de la web série Au Nom de la Loi est consacré au logiciel de vidéosurveillance Briefcam épinglé par la justice en novembre 2023 en raison de soupçons d’atteinte à la vie privée. 

En effet, plusieurs tribunaux administratifs (Caen, Nice) avaient interdit l’utilisation du logiciel Briefcam qui équipe de nombreuses caméras de vidéo-protection en raison d’une fonctionnalité de reconnaissance faciale.

Pourtant, le Conseil d’État dans une décision de décembre 2023 vient d’autoriser l’usage de ce logiciel de vidéosurveillance.

Pour quelles raisons ? Dans quel contexte ? Dans cette période où la Loi JO suscite de nombreuses questions sur les caméras augmentées, la décision mérite d’être connue.

Éléments de réponse en vidéo comme chaque mois, grâce à ANews Sécurité, le média d’information sur le continuum de la sécurité : Logiciel Briefcam validé, sans reconnaissance faciale .
L’occasion de remercier chaleureusement toute l’équipe d’ANews Sécurité et particulièrement Michaël Lejard, Directeur de la publication et Eric de Riedmatten, Chef d’édition.



Auteur : Thibault du Manoir de Juaye, avocat à la Cour, spécialisé en intelligence économique et en droit de la sécurité privée.
Publié le 20 février 2024 par Thibault du Manoir de Juaye.

Courriel : juaye@france-lex.com
Téléphone au 01 40 06 92 00 (8h-20h en semaine – 8h-13h le samedi).

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *