J’ai eu le plaisir d’intervenir le mercredi 26 mai lors d’une visioconférence spéciale consacrée aux « Apports de la loi sécurité globale aux technologies de sûreté ».
La conférence du 26 mai 2021, organisée par l’AN2V est à retrouver sur cette page.
La France vient de se doter d’une série de règles qui encadrent les dispositifs de surveillance par les forces de l’ordre.
En effet, la loi qui vient d’être définitivement adoptée renforce les polices municipales et encadre les sociétés de sécurité privée. Elle porte également sur la protection des forces de l’ordre (comme le nouveau délit de provocation à l’identification d’un policier…) et sur les outils de surveillance qui ont fait la une de l’actualité.
Ces pratiques de surveillance sont-elles vraiment réalisées « en dehors de tout cadre légal » comme le dénoncent déjà certains ?
Avec des experts tels que Laurent Rochette, nous avons exposé notre grille de lecture lors d’un live le mercredi 26 mai de 17h30 à 18h30.
Vous pouvez voir ou revoir la présentation des avancées règlementaires, les questions/réponses et l’intégralité de la conférence sur cette page .
Publié le 12 mai 2021 puis mis à jour le 27 mai 2021 (lien vidéo) par Thibault du Manoir de Juaye, avocat à la Cour, spécialisé en intelligence économique et en droit de la sécurité privée.
Pour me contacter :
Courriel : juaye@france-lex.com
Téléphone au 01 40 06 92 00 (8h-20h en semaine – 8h-13h le samedi).